Comment compresser et alléger des vidéos HD/FHD (4K/1080P)

Les formats vidéo HD, FHD, et UHD sont les plus récents. Les sites sur lesquels vous pouvez obtenir les vidéos HD de votre choix ne manquent pas, mais en télécharger trop implique de mettre votre disque dur sous contrainte en un rien de temps. Etant donné que les vidéos HD/FHD sont de bonne qualité,  elles sont également lourdes. Il est difficile non seulement d'utiliser ces fichiers, mais aussi de les partager sur les réseaux sociaux, de les lire sur de petits smartphones, et de les transférer par email. La compression de vidéos HD est la solution à tous ces problèmes. Vous avez du mal à trouver comment compresser des vidéos HD sans perte de qualité ? Vous êtes au bon endroit, car nous avons la réponse à toutes vos demandes et besoins en termes de logiciel de compression vidéo HD.

Partie 1. Pourquoi Wondershare Video Converter Ultimate est le meilleur compresseur vidéo HD pour Windows et Mac

De nombreux logiciels et outils prétendent être les meilleurs. Mais un logiciel se démarque par ses fonctionnalités et son nom, Wondershare Video Converter Ultimate. Ce logiciel professionnel est une boite à outils vidéo complète qui vous permettra non seulement d'alléger des vidéos HD mais aussi d'utiliser de nombreuses autres fonctionnalités utiles. Disponible sous Windows et Mac, le logiciel est simple à utiliser. C'est donc un bon choix pour les débutants comme les professionnels.

Pourquoi Wondershare Video Converter Ultimate est-il le meilleur compresseur vidéo HD/FHD ?

Pour réduire la taille d'une vidéo, on peut influer sur différents facteurs comme le format, la résolution, le rognage, le changement de débit de données, de taux de rafraichissement, et d'autres paramètres. Video Converter Ultimate vous permettra d'ajuster tous les paramètres listés ci-dessus de façon efficace. C'est donc le meilleur dans sa catégorie.

Wondershare Video Converter Ultimate

Votre boite à outils vidéo complète

video converter ultimate
  • Convertit les formats: En tant que boite à outils complète pour tous vos besoins vidéo, le logiciel vous permettra de convertir des vidéos HD/FHD vers des formats plus légers. Le logiciel est compatible avec plus de 1000 formats. C'est un bon convertisseur 1080p vers 480p
  • Formats spécifiques à des appareils: Pour faciliter la lecture de vidéos sur certains appareils, le logiciel dispose de préréglages avec des formats spécifiques à certains appareils comme les appareils Android, les appareils Apple, les Xbox, les PSP, les jeux en VR, et d'autres encore.
  • Allègement par découpage et rognage: Video Converter Ultimate permet de découper et rogner les parties inutiles d'une vidéo, ce qui permet de facilement réduire sa taille.
  • Modification du débit de données, du taux de rafraichissement et de la résolution: Le débit de données, le taux de rafraichissement et la résolution du fichier influent directement sur la taille de la vidéo. Réduire ces paramètres permettra de réduire la taille du fichier. Le logiciel vous permettra de modifier ces paramètres, pour optimiser les vidéos.
  • Conversion par lots: Avec ce logiciel, il est possible d'ajouter et de compresser plusieurs fichiers en même temps
  • En plus de tout cela, la technologie APEXTRANS du logiciel permet d'effectuer une compression sans perte, 30X plus rapidement.
Securité Vérifiée, 5 942 222 personnes l'ont téléchargé

Partie 2. Comment compresser des vidéos HD/FHD (4K/1080P) vers un fichier plus léger, avec le meilleur compresseur vidéo HD

La procédure à suivre pour réduire la taille de vidéos HD/FHD avec Wondershare Video Converter Ultimate est simple et rapide. En seulement quelques étapes, vous pourrez compresser des vidéos HD sans perte de qualité. Tout d'abord, téléchargez gratuitement la version Windows ou Mac de ce logiciel de compression vidéo HD, selon vos besoins.

Etape 1 Lancez Video Converter Ultimate et ajoutez les vidéos HD/FHD

Téléchargez, installez et lancez le logiciel sur votre PC/Mac. Dans l'interface principale, sous l'onglet Convertir, cliquez sur + Ajouter des Fichiers. Recherchez ensuite sur votre ordinateur les fichiers que vous voulez compresser.

ajouter les vidéos hd

Etape 2 Sélectionnez le format de sortie et la résolution

Dans la partie droite, cliquez sur le menu déroulant à côté de Convertir tous les fichiers en:. Sélectionnez le format de sortie et la résolution de votre choix dans l'onglet Vidéo. Vous pourrez choisir parmi plus de 1000 formats, selon vos besoins. Pour envoyer des emails, vous pouvez sélectionner MP4 ou FLV, mais si vous voulez partager la vidéo sur YouTube ou Facebook, vous pouvez choisir MOV ou MP4.  Parmi tous les formats, le MP4 est le meilleur car il a un fort taux de compression, et offre une bonne qualité vidéo sans aucun problème de compatibilité.

sélectionner le format de sortie

Etape 3 Ouvrez la fenêtre des Paramètres

Pour éditer les paramètres vidéo, cliquez sur l'icône d'édition à côté de la résolution pour ouvrir la fenêtre Paramètres. Vous pouvez également cliquer sur + Créer un profil personnalisé pour ouvrir la fenêtre.

ouvrir la fenêtre des paramètres

Dans la fenêtre qui apparaîtra, modifiez les paramètres vidéo concernant la qualité, la résolution et le débit de données de la façon suivante:

  • Le débit de données peut être réduit de 20-50% par rapport à la valeur d'origine. De cette façon, la taille de votre vidéo sera fortement réduite et presque aucun changement de qualité ne sera détectable à l'oeil nu.
  • Réglez la qualité par défaut sur Petite Taille, ce qui permettra de réduire la taille.
  • Réduisez la résolution. Par exemple, une vidéo 1080p pourra être transformée en 720p, une vidéo 4K en 1080p.
  • Il est également possible de compresser des vidéos HD en les découpant en petites parties ou en rognant les barres noires. L'icône de découpage et de rognage se trouve sous le fichier ajouté au logiciel, dans l'interface principale.

Enfin, cliquez sur Créer pour confirmer les paramètres précédemment modifiés.

confirmer les paramètres vidéo

Etape 4 Vérifiez la taille de la vidéo et lancez la compression

Dans l'interface principale, vérifiez la taille du fichier et cliquez sur Tout Convertir pour lancer la compression de la vidéo HD.

lancer la compression

Les fichiers compressés sont accessibles dans l'onglet Convertis.

récupérer la vidéo compressée

Partie 3. Informations supplémentaires sur la compression de vidéos HD/4K

Ces informations basiques et avancées sur le HD, la 4K, et la compression vidéo vous aideront à obtenir les meilleurs résultats lors de votre compression vidéo.

1. Que sont les vidéos HD et 4K

L'HD, qui signifie Haute Définition, fait référence aux vidéos qui ont une résolution plus élevée que celle des vidéos SD (Définition Standard). Même s'il n'existe pas de standard fixe pour définir les vidéos HD, les vidéos avec une résolution 720p (1280 X 720) ou 1080i/1080p ( 1920 X 1080 pixels) sont définies comme HD.

Le format 4K est l'un des plus récents et dispose généralement d'une résolution avec 4000 pixels de largeur. Le format est généralement connu sous le nom de 2160p et a deux standards- le DCI ( utilisé dans les films et cinémas, avec une résolution de 4096 X 2160 pixels) et l'UHD-1 ( utilisé pour la télévision, les ordinateurs et les jeux vidéo, avec une résolution de 3840 X 2160 pixels).

2. Pourquoi compresser une vidéo HD

Les fichiers vidéo HD sont lourds et il est donc difficile de les stocker, de les gérer, de les transférer et de les partager. Des besoins de compression de vidéos HD et 4K apparaissent dans les situations suivantes:

  • Economiser de l'espace disque: Les lourdes vidéos HD occupent beaucoup d'espace et il ne reste donc pas de place pour d'autres données. Compresser les fichiers permet de libérer de l'espace sans supprimer aucun fichier.
  • Envoyer des fichiers sur un site internet: La taille des vidéos pouvant être envoyées sur un site est limitée. Ainsi, la compression est la seule solution si vous voulez envoyer vos vidéos en qualité HD
  • Gagner du temps et de la bande passante: Même si certains sites acceptent les vidéos HD, les envoyer prendra beaucoup de temps et consommera votre bande passanteTransfert par email: Il n'est pas possible de transférer des vidéos HD par email, cela prendrait une éternité. Les compresser accélérera et facilitera le transfert
  • Lecture sur une smartphone et autres lecteurs portables: Etant donné qu'elles sont lourdes, il n'est pas possible de correctement lire des vidéos HD sur un smartphone ou autre lecteur. La meilleure solution consiste à les optimiser pour s'adapter aux contraintes de l'appareil.

3. Que sont les compressions vidéo avec et sans perte

Avec et sans pertes sont les deux termes utilisés pour parler de la compression de fichiers. Ils font respectivement référence au fait que les données originales peuvent ou non être récupérées une fois le fichier compressé.

Lors d'une compression vidéo sans perte, toutes les données sont restaurées et disponibles une fois la compression effectuée. De l'autre côté, lors d'une compression avec perte, certaines données redondantes du fichier sont supprimées. En décompressant un fichier avec pertes, seule une partie des données originales du fichier seront disponibles.

4. Facteurs à prendre en compte lors du choix d'un outil de compression vidéo HD

Il existe de nombreux outils de compression vidéo en ligne, à base de navigateur ou autre. Chacun de ces programmes et logiciels met en avant ses fonctionnalités. Mais en général, il y a quelques éléments à prendre en compte pour accélérer et faciliter votre compression.

  • L'outil doit être disponible sur plusieurs plateformes
  • Compatible avec de nombreux formats
  • Compatible avec la compression par lots
  • Qualité sans perte après la compression
  • Rapide et facile à utiliser

Vous n'avez donc plus de soucis à vous faire si vous recherchez un moyen de compresser des fichiers vidéo hd sans perte de qualité. Cet article et son guide étape par étape sont là pour vous aider.

Ressource > Compresser Vidéo > Comment compresser et alléger des vidéos HD/FHD (4K/1080P)

Tous les sujets

Top

Best HD Video Compressor to Compress HD/FHD (4K/1080P) Videos to Smaller Size

HD, FHD, and UHD are the latest formats for videos. There is no dearth of sites from where you can get your desired HD videos, but having too many of these means exhausting your hard disk space in no time. Since HD/FHD videos are high quality,  they are also large in size. These files are not only difficult to accommodate but are also difficult to share over social networking sites, view over small smartphones, and transfer through emails. HD video compression is the solution in all above situations. Struggling with ways on how to compress HD video without losing quality? You have landed on the right page, as we have an answer to all your queries and HD video compression software.

Part 1. Why Wondershare Video Converter Ultimate is the best HD Video Compressor for Windows and Mac

When we talk about the best, there are many software and tools around the corner that come forward to make their own claims. But one software that stand by its features and name in terms of being the best is Wondershare Video Converter Ultimate. This professional software is a complete video toolbox that not only allows resizing HD videos but performs a host of other necessary functions. Available for Windows and Mac, the software is simple to use and thus an apt choice for beginners as well as professionals.

Why Is Wondershare Video Converter Ultimate the Best HD/FHD Video Compressor?

Video downsizing depends upon an array of factors including formats, resizing, cropping, changing bitrate, frame rate, and other parameters. Video Converter Ultimate allows adjusting all the above-listed parameters in an efficient manner and thus the best in its category.

Wondershare Video Converter Ultimate

Your Complete Video Toolbox

video converter ultimate
  • Convert formats: Being a complete toolbox for all your video related needs, the software allows converting HD/FHD videos to the smaller size formats. The software supports over 1000 formats for conversion purpose. It proves to be a good 1080p to 480p converter
  • Device Specific Formats: To facilitate video viewing on specific devices, the software has preset device specific formats including Android devices, Apple devices, Xbox, PSP, VR games, and others.
  • Resizing with trimming and cropping: Video Converter Ultimate allows trimming and cropping the unwanted and unnecessary parts of the videos and thus helps in resizing them.
  • Editing bit rate, frame rate, and resolution: Bitrate, frame rate, and file resolution are all directly proportional to the video file size. Reducing these parameters will reduce the file size as well. The software allows editing these parameters so as to optimise the videos.
  • Batch processing: Using the software, multiple files can be added and compressed at a time
  • Adding another feather to the cap is the APEXTRANS technology of the software that results in lossless compression and that too at 30X faster speed.
Security Verified, 5,942,222 people have downloaded it

Part 2. How to Compress HD/FHD (4K/1080P) to Smaller Size with Best HD Video Compressor

The process of downsizing HD/FHD videos using Wondershare Video Converter Ultimate is simple and quick. With just a few steps you can compress HD video without losing quality. First of all, go for HD video compressor free download of the software for Windows or the Mac version as needed.

Step 1 Video Converter Ultimate and add HD/FHD videos

Download, install and launch the software on your PC/Mac. On the primary interface, under Convert tab, click + Add Files. Browse for the files on your PC that want to resize.

add hd videos

Step 2 Select output format and resolution

On the right-hand side, click drop down next to Convert all files to:. Select the desired output format and resolution from the Video tab. There are more than 1000 formats available from which you can select as per the needs of compressed videos. For sending emails, you can pick MP4 or FLV, whereas for sharing through YouTube or Facebook you can go with MOV or MP4.  Among all, MP4 is the best as it has a high rate of compression offering good quality of videos without any compatibility issues.

select output format

Step 3 Open Settings Window

To edit video settings, click edit icon beside resolution to open the Settings Window. You can also click + Create Custom to open the window.

open settings window

From the pop-up window, edit video settings related to quality, resolution, and bit rate in the following manner:

  • Bit rate can be reduced by 20-50% of the original value. These ways, your videos will shrink considerably in size without much noticeable quality changes through naked eyes.
  • Set the default quality as the Small Size that will lead to the reduced size.
  • Reduce the resolution value like 1080p video file size can be reduced to 720p or 4K to 1080p.
  • HD videos can also be compressed by trimming them into clips or by cropping their black colored bar. The trim and crop icon appears under the originally added file on the primary interface.

Finally, Click Create to confirm the above-edited parameters.

confirm video parameter

Step 4 Preview size and start video compression

On the main interface, preview the size of the file and click Convert All to start the HD video resizing process.

start compression

Compressed files can be managed and seen from the Converted tab.

get compressed video

Part 3. Extended Knowledge about HD/4K Video Compression

The basics and extended knowledge on HD, 4K, and video compression will further help you to get the best results from your video resizing process.

1. What is HD and 4k Videos

HD which stands for High Definition refers to the video which has higher resolution than the SD ( standard-definition) videos. Though there is no fixed standard to define the HD videos, but generally the videos having 720p (1280 X 720) or 1080i/1080p ( 1920 X 1080 pixels) resolution is referred as HD.

4K format is one of the latest to join the league and it generally has 4000 pixels horizontal resolution. Typically the format is known as 2160p and features two standards- DCI ( used in movies and cinemas and have 4096 X 2160 pixels) and UHD-1 ( used in TV, computers, and video games and have 3840 X 2160 pixels).

2. What is the need for HD video compression

HD video files are large in size and thus have issues while storing, managing, transferring and sharing them. Need for HD video resizing and 4k video compression arises in one or more of the following situations:

  • Save hard disk space: Large sized HD videos occupy a lot of space and thus leaves no room for other data. Compressing files leads to creation of extra space without deleting the existing files.
  • Uploading files to online sites: There is a restriction on the size of videos that can uploaded to a site. Thus downsizing is the only option when you want to upload your HD quality videos
  • Save time and bandwidth: Even if a site allows uploading HD videos, it will take a lot of time and will consume your dataTransferring through email: HD  videos cannot be transferred through mails as it will take ages. Resizing them will make the process quick and easy
  • Playing over smartphone and other portable players: Being large in size, HD videos wont play properly on smartphone and other players. Optimizing them to suit the device requirements is the best way out.

3. What is lossy and lossless video compression

Lossy and lossless are two most commonly used terms when we talk about compression of files. Both of these are the process which defines whether or not the original data can be recovered after the file is compressed.

During lossless video compression, the entire information is restored and made available after the file is resized. On the other hand, during lossy compression certain redundant information from the file is deleted permanently. After uncompressing a lossy file, only a part of the original data is present.

4. Factors to consider while selecting HD video compression tool

There are many online, web based, and other video compression tools round the corner. Each of these program and software talk about their features and functionalities. But in general, there are few points that must be considered to make your compression task quick and simple.

  • The tool must be available for multiple platforms
  • Support an array of formats
  • Support batch processing of multiple files
  • Offers lossless quality after compression
  • Is fast and simple to use

So no more hassles and worries if you are looking for options on how to compress hd video files without losing quality ? Out article and step by step guide is there to help you.

Hot Articles
Resource > Compress > Best HD Video Compressor to Compress HD/FHD (4K/1080P) Videos to Smaller Size

All Topics

Top