Compresseur MPEG : Comment compresser des vidéos MPEG/MPEG 4/3GP

La raison la plus courante d'utiliser un compresseur de fichiers pour MPEG, MPEG4,3GP ou pour tout autre format, c'est le problème de stockage sur un PC. La majorité du temps, le nombre de fichiers à stocker sur le périphérique est plus grand que l'espace disque disponible. Il y a 2 solutions, soit vous pouvez supprimer des fichiers, soit les réduire pour créer de l'espace supplémentaire. De plus, lorsque vous réduisez la taille des fichiers MPEG 4, cela facilite leur partage par e-mail ou sur des sites en ligne. La vitesse de transfert et la bande passante s'améliorent également considérablement grâce à l'optimisation de la taille des fichiers. Mais parlons un peu plus des formats mentionnés. MPEG qui signifie Motion Pictures Expert Group est un groupe de travail d'ISO, qui établit des normes pour la compression vidéo et audio. Les algorithmes standards de compression vidéo MPEG sont conçus de manière à ce qu'ils compressent les données en petits octets, ce qui est facile à transmettre puis à décompresser. MPEG 1/2/3/3/4/4/7/21 sont les différentes parties des normes établies. Les formats standards pour la compression audio et vidéo avec perte sont MPEG-1 et MPEG-2. 3GP, quant à lui, est un format de conteneur multimédia conçu pour les vidéos sur téléphones mobiles.

Donc si vous voulez compresser de la vidéo MPEG, lisez plus loin pour connaître les meilleures solutions.

Partie 1. Le moyen le plus facile pour compresser des vidéos MPEG/MPEG 4/3GP

L'un des moyens les plus simples, rapides et pratiques pour compresser des mpeg4, c'est d'utiliser un logiciel riche en fonctionnalités tel que Wondershare Video Converter Ultimate. Cet outil professionnel est disponible aussi bien pour le système Windows que pour Mac et fonctionne parfaitement s'agissant de vos besoins de compression et de conversion. Wondershare Video Converter Ultimate prend en charge la compression MPEG4, 3GP, et une quantité d'autres formats populaires. En quelques étapes, vous pouvez réduire la taille du fichier MPEG 4 sans affecter sa qualité. Il est également possible de réaliser un traitement batch de plusieurs fichiers. En plus de la compression de fichiers, ce logiciel surprenant est aussi excellent en tant que convertisseur de fichiers, téléchargeur, éditeur vidéo et boîte à outils DVD. Ainsi, si vous recherchez une qualité sans perte pour réduire la taille d'un fichier MPEG à une vitesse très rapide, Video Converter Ultimate pour Mac est la réponse.

Wondershare Video Converter Ultimate

Votre boîte à outils vidéo complète

video converter ultimate
  • Convertissez vers plus de 1000 formats, tels que AVI, MKV, MOV, MP4, etc...
  • Convertissez avec préréglage optimisé pour presque tous les appareils.
  • Conversion 30X plus rapide que tous les convertisseurs classiques.
  • Editez, améliorez & personnalisez vos fichiers vidéo.
  • Gravez les vidéos sur un DVD lisible, avec un modèle de DVD gratuit et séduisant.
  • Téléchargez ou enregistrez des vidéos depuis les sites de partage vidéo.
  • Boîte à outils polyvalente combinant réparateur de métadonnées vidéo, créateur de GIF, diffuseur de vidéo sur la télévision, convertisseur VR et enregistreur d'écran..
  • Diffusez vos vidéos depuis Windows ou Mac vers d'autres appareils, y compris Chromecast, Roku, Apple TV, Xbox 360 ou PS3.
  • Systèmes d'exploitation supportés : Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X 10.12 (Sierra), 10.11, 10.10, 10.9, 10.8, 10.7, 10...
Sécurité vérifiée, téléchargé par 5,942,222 personnes

Etapes pour compresser un fichier MPEG avec Video Converter Ultimate pour Mac

Etape 1 Démarrer Wondershare Video Converter Ultimate et ajouter des fichiers MPEG.

Téléchargez, installez et démarrez le logiciel sur votre Mac. Depuis l'interface principale du logiciel, cliquez sur + Ajouter fichiers et ajoutez les fichiers MPEG que vous voulez compresser depuis votre PC. Vous pouvez aussi glisser et déposer les fichiers désirés.

ajouter fichiers mpeg mac

Etape 2 Sélectionner le format désiré et éditer les paramètres du fichier.

Une fois les fichiers MPEG ajoutés, cliquez sur le menu déroulant à côté de Convertir tous les fichiers en :. A partir de l'onglet video sélectionnez un format comme MP4 qui réduira le fichier vidéo et la résolution.

choisir format de sortie mac

Autrement, les vidéos peuvent aussi être optimisées en modifiant leurs paramètres tels que la fréquence de trame, le débit, la résolution, et autres. Pour ouvrir la fenêtre de paramétrage pour modifier les paramètres des fichiers, cliquez sur l'icône d'édition à côté de la résolution. Vous pouvez aussi cliquer sur + Créer configuration personnalisée. Après avoir édité les paramètres, cliquez sur Créer.

ouvrir fenetre parametrage mac

Etape 3 Commencer la compression des fichiers MPEG.

Prévisualisez la taille de fichier sur l'interface principale. Cliquez sur Convertir Tout pour lancer l'opération de compression des fichiers.

demarrer compression mac

Une fois l'opération terminée avec succès, les vidéos compressées peuvent être manipulées depuis l'onglet Converti.

recuperer les vidéos compressées

Partie 2. En savoir plus sur la compression de vidéos MPEG/MPEG 4/3GP

1. Points clefs pour compresser des vidéos MPEG/MPEG4/3GP

Différents facteurs affectent la compression de vidéos MPEG/MPEG4/3GP.

  • Format : le format de la vidéo est l'un des facteurs de base à prendre en compte lors de la compression des vidéos. Le codec, comme H. 264, qui est utilisé pour les vidéos haute définition prend plus d'espace par rapport aux autres. La compression des vidéos h. 264 et MPEG-4 vers un format tel que MP4, qui est à la fois petit et compatible, semble donc être une solution bonne et pratique.
  • Résolution : la taille de la vidéo est fortement influencée par sa résolution. La qualité est cependant affectée, mais pas tant que ça. Suivant la règle de base, sélectionnez une résolution inférieure au niveau d'origine pour réduire la taille de votre vidéo. Généralement, 720p est un choix idéal pour le partage et le transfert de vidéos.
  • Début : l'aspect le plus important de la compression vidéo est le débit qui contrôle la qualité. Le débit binaire peut être défini comme la quantité de données affichées en une seconde. Ainsi, plus les données autorisées sont nombreuses, plus on peut afficher de détails, donc meilleure seront la qualité ainsi que la taille. La valeur du débit peut être sélectionnée en fonction du type de vidéos.
  • Fréquence de trame : la fréquence de trame se définit comme le nombre d'images par seconde et, pour avoir une image correcte, l'oeil humain a besoin d'un minimum de 24-30 fps seulement. Vous pouvez donc diminuer la fréquence d'images dans cette plage pour réduire la taille du fichier.

2. Comment transférer les vidéos MPEG/MPEG4/3GP compressées vers votre appareil ?

Si vous voulez transférer vos vidéos optimisées vers d'autres appareils comme les téléphones mobiles, les disques durs et autres, les logiciels intelligents comme Wondershare Video Converter Ultimate effectuent cette tâche de façon efficace. Cette boîte à outils vidéo complète de Wondershare permet de transférer des fichiers multimédia vers un large éventail d'appareils, notamment des lecteurs flash USB, des disques durs externes, des périphériques Apple, des périphériques Android et d'autres encore.

3. Que se passe-t-il lorsqu'une vidéo est compressée et conserve sa qualité ?

Le changement le plus fondamental qu'un fichier subit après la compression est la réduction de sa taille. Au fur et à mesure que le fichier se rétrécit, sa capacité à conserver la qualité diminue. Généralement, la qualité vidéo est compromise lorsque la taille du fichier est réduite. Il y a quelques outils qui permettent la compression vidéo sans perte, de plus quand un codec avancé tel que H264 est utilisé ou que l'on maintient un débit binaire élevé, la qualité peut être maintenue en grande partie.

Vous avez des questions sur la compression de fichiers vidéo mpeg ? Ne vous inquiétez plus car Wondershare Video Converter Ultimate est là pour prendre soin de tous vos besoins en termes de compression, conversion et autres liés à la vidéo.

Ressource > Compresser Vidéo > Compresseur MPEG : Comment compresser des vidéos MPEG/MPEG 4/3GP

Tous les sujets

Top

MPEG Compressor:How to Compress MPEG/MPEG 4/3GP Videos Easily

The most common reason of file compressor for MPEG, MPEG4, 3GP, or for any other format is the storage issue on a PC. Majority of the times, the number of files to be stored on a device is more than the available hard disk space. There are 2 solutions, either you can delete the files or can downsize them to create extra space. Additionally, when you reduce MPEG 4 file size it becomes easy to share them over email or online sites. The speed of transfer and bandwidth also improves considerably through file size optimization. Let’s know a little more about the mentioned formats. MPEG which stands for Motion Pictures Expert Group is a working group of ISO that set standards for the video and audio compression. The MPEG video compression standard algorithms are designed in a manner so that they compress the data in small bits which is easy to transmit and then decompress. MPEG 1/2/3/4/7/21 are the different parts of the set standards. The standard formats for lossy video and audio compression are MPEG-1 and MPEG-2. 3GP, on the other hand, is a multimedia container format that is designed for videos on mobile phones.

So if you want to compress MPEG video, read further to know the best solutions.

Part 1. The Easiest Way to Compress MPEG/MPEG 4/3GP Videos

One of the most simple, quick, and convenient ways to compress mpeg4, is using feature-rich software like Wondershare Video Converter Ultimate. This professional tool is available for Windows as well as Mac system and works brilliantly when it comes to your compressing and converting needs. Wondershare Video Converter Ultimate supports compressing MPEG4, 3GP, and a list of other popular formats. With just a few steps you can reduce MPEG 4 file size without affecting its quality. Batch processing of multiple files can also be done. In addition to file compression, this amazing software also works as an excellent file converter, downloader, video editor and a DVD toolbox. So if you are looking for lossless quality to reduce MPEG file size at a very fast speed, Video Converter Ultimate for Mac is the answer.

Wondershare Video Converter Ultimate

Your Complete Video Toolbox

video converter ultimate
  • Convert to 1000+ formats, like AVI, MKV, MOV, MP4, etc.
  • Convert to optimized preset for almost all of the devices.
  • 30X faster conversion speed than any conventional converters.
  • Edit, enhance & personalize your videos file.
  • Burn video to playable DVD with attractive free DVD template.
  • Download or record videos from video sharing sites.
  • Versatile toolbox combines fix video metadata, GIF maker, cast video to TV, VR converter and screen recorder.
  • Stream your videos from Windows or Mac to other devices, including Chromecast, Roku, Apple TV, Xbox 360 or PS3.
  • Supported OS: Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS 10.14 (Mojave), 10.13, 10.12, 10.11, 10.10, 10.9, 10.8, 10.7, 10.6.
Security Verified, 5,942,222 people have downloaded it

Steps to Compress MPEG File Using Video Converter Ultimate for Mac

Step 1 Launch Wondershare Video Converter Ultimate and add MPEG file(s).

Download, install and launch the software on your Mac. From primary software interface click + Add Files and add MPEG file from PC that you want to compress. You can also drag and drop the desired files.

add mpeg files mac

Step 2 Select desired format and edit file parameters.

Once MPEG file is added, click drop-down menu beside Convert all files to:. From the video tab select a format like MP4 that will downsize the video file and the resolution.

choose output format mac

Alternatively, videos can also be optimized by changing its parameters like frame rate, bitrate, resolution, and others. To open settings window for changing file parameters click the edit icon next to resolution. You can also click + Create Custom. After editing parameters click Create.

open setting window mac

Step 3 Start compressing MPEG files.

Preview file size on the main interface. Click Convert All to start the compression process.

start compression mac

Once the process is successful compressed video can be managed from Converted tab.

fetch compressed video

Part 2. Extended Knowledge about Compressing MPEG/MPEG4/3GP Videos

1. Key Points to Compress MPEG/MPEG4/3GP Videos

There are various factors that affect compressing MPEG/MPEG4/3GP videos.

  • Format: Format of the video is one of the basic factors to be considered while compressing videos. Codec like H.264 which is used for high definition videos takes more space as compared to others. Thus h.264 and MPEG-4 video compression to a format like MP4 which is small as well as compatible seem to be a good practical solution.
  • Resolution: Size of the video is greatly affected by its resolution. Quality though is affected but not to that great extent. Going by the very basic rule, select one resolution below the original level to downsize your video. Generally, 720p is an ideal choice for sharing and transferring videos.
  • Bitrate: The most important aspect of video compression is its bit rate which controls the quality. Bit rate can be defined as the amount of data that is shown in one second of time. Thus more the data that is allowed, more details can be shown and thus better will be the quality as well as size. Depending upon the type of videos, bit rate value can be selected.
  • Frame Rate: Frame rate is defined as a number of frames per second and to see a decent picture, only 24-30 fps is needed by a human eye. Thus you can go down to lower the frame rate by this range for reducing file size.

2. How to Transfer Compressed MPEG/MPEG4/3GP Videos to Your Device?

If you want to transfer your optimized videos to other devices like mobile phones, hard drives, and others, smart software like Wondershare Video Converter Ultimate do the task efficiently. This complete video toolbox from Wondershare allows transferring media files to an array of devices including USB flash drive, external hard disk, Apple devices, Android devices, and others.

3. What Happens When A Video Is Compressed and Retaining Its Quality?

The most basic change that a file undergoes after compression is the reduction in its size. As the file gets smaller, its capability to retain the quality reduces. Generally, the video quality is compromised when the size of the file is reduced. There are some tools that allow lossless video compression and additionally when advanced codec like H264 is used or when bitrate is kept high, quality can be retained to a great extent.

Have queries on how to compress mpeg video files? Worry no more as Wondershare Video Converter Ultimate is there to take care of all your compression, conversion and other video related needed.

Hot Articles
Resource > Compress > MPEG Compressor:How to Compress MPEG/MPEG 4/3GP Videos Easily

All Topics

Top