Pourquoi mon fichier MP4 n'a-t-il aucun son?

Vous avez enfin réussi! Le fichier MP4 que vous vouliez depuis si longtemps est enfin sur votre appareil et il ne vous reste plus qu'à le lire. Mais la loi de Murphy est entrée en vigueur une fois de plus et vous savez ce que cela signifie. Oui, le fichier MP4 n’a pas de son . Que faut-t-il faire maintenant ?

Ne paniquez pas, car chaque problème a une cause fondamentale que vous pourrez déterminer en utilisant cette liste pratique. Une fois que vous avez diagnostiqué le problème, vous serez en mesure de le réparer avec relativement peu d’efforts.

Parfois, le fichier MP4 que vous avez enregistré avec un appareil refusera tout simplement de produire du son sur un autre appareil, bien que le format de fichier MP4 soit censé être universellement compatible sur toutes les plates-formes et tous les systèmes d'exploitation. Ce n’est pas un gros problème, car de telles choses se produisent assez souvent sans que personne ne soit en faute.

mp4 pas de son

La bonne nouvelle est que les fichiers MP4 sans son sont très rarement liés au matériel. Cela signifie que vous n'aurez probablement pas à manipuler le câblage ou à apporter votre appareil à un professionnel agréé pour une réparation coûteuse. La mauvaise nouvelle est que tout logiciel sur votre appareil peut être à l’origine du problème ou même que le fichier lui-même risque d’être irrémédiablement endommagé et qu’il est tout simplement impossible de savoir quelle est la cause.

Bien que cela ne vous coûte rien d'essayer de résoudre vous-même le problème des fichiers MP4 muets, vous devrez probablement passer au moins une demi-heure à résoudre les problèmes, mais à la fin, vous saurez de quoi il s'agit. Alors, armez-vous de patience et commencez à lire la suite.

Partie 1. Guide de dépannage

Chacune des sections suivantes recommandera une action de diagnostic simple et, en fonction des résultats obtenus, une cause probable de vos problèmes. Pour savoir quelle en est la cause, faites défiler la section "Les trois principales causes de l'absence de son dans les MP4" de cet article.

1. Le fichier peut-il être joué correctement dans d’autres lecteurs?

Essayez de lire le MP4 sur plusieurs lecteurs multimédias différents de votre ordinateur et vérifiez si le problème est reproduit. Si vous ne possédez pas un autre lecteur multimédia, voici quelques recommandations gratuites.

Téléchargez VLC Player en allant sur ce lien et en cliquant sur le gros bouton orange, comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Lecteur VLC pour vidéo sans son

Lecteur GOM , lancez le téléchargement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Lecteur GOM pour mp4 sans son

Enfin, vous pouvez obtenir le lecteur MPC-HC en cliquant ici , puis en cliquant sur le bouton indiqué ci-dessous.

Lecteur MPC-HC pour vidéo MP4 et pas de son

Maintenant, essayez de jouer le fichier MP4 problématique dans l'un des lecteurs ci-dessus. Si le fichier n’a pas de son dans ces autres lecteurs, notez si un message d’erreur s’affiche lorsque vous essayez de lire le fichier. S'il y en a, il est fort probable que ce soit la cause n°1. Sinon, c’est la cause n°2.

2. Est-ce que ce fichier MP4 est la seule vidéo sans son ?

Ensuite, essayez de voir si vous n’avez qu’un seul fichier MP4 qui vous pose problème ou plus. Assurez-vous de vérifier plusieurs fichiers MP4 que vous avez joué correctement dans le passé et vérifiez-les tous dans un seul lecteur multimédia. Si un seul fichier vous pose problème et que les autres fonctionnent correctement, alors il est fort probable que la cause soit n°3. Si tous les fichiers MP4 refusent soudainement de produire du son ou d'autres fonctions, il est fort probable que ce soit la cause n°2.

Partie 2. Les trois principales causes de l'absence de son dans les MP4

Comme mentionné ci-dessus, ces solutions ne prennent pas en compte la possibilité que ce soit un problème matériel endommagé. Bien que possible en théorie, ces cas sont extrêmement rares dans la pratique et vous ne devriez pas essayer de les réparer vous-même. Si toutes les solutions répertoriées ici échouent, il s’agit très probablement d’une erreur matérielle et vous devez sauvegarder vos données personnelles et apporter l’ordinateur à un technicien agréé pour réparation.

Cause n°1 - Codecs défectueux

Les codecs sont de petits morceaux de code installés dans le système d'exploitation et activés uniquement lorsqu'un certain fichier multimédia ou un jeu vidéo demande leur activation. Si un codec spécifique ne se présente pas ou ne fonctionne pas correctement, le fichier ou la fonction multimédia associé ne pourra pas être activé. Cela peut entraîner n'importe quoi, des artefacts vidéo uniquement dans certaines résolutions aux distorsions sonores. Malheureusement, de temps en temps, le logiciel échoue simplement et vous ne pouvez rien faire pour l’empêcher. Un autre problème est que les codecs sont considérés comme non essentiels et qu’il appartient généralement à l’utilisateur de les télécharger et de les installer.

Les codecs manquants seront presque toujours notifiés par le lecteur multimédia lorsque vous essayez d'ouvrir le fichier qui les demande. La solution à ce problème est assez simple et consiste à télécharger et à installer K-Lite Codec Pack en allant sur ce lien et en cliquant sur l'un des liens ci-dessous.

Pourquoi mon fichier MP4 n’a-t-il pas de son?

Ceci est un paquet complet contenant tous les codecs de médias possibles pour lire correctement les formats de fichiers les plus complexes. Une fois que vous téléchargez le K-Lite Codec Pack, installez-le simplement en utilisant les options d'installation par défaut puis redémarrez votre ordinateur.

Cause n°2 - Installation du lecteur multimédia corrompue

Les choses étaient si simples quand il s’agissait d’installer des logiciels il ya 10 ans. C'était l'époque naïve où l'utilisateur avait le contrôle total sur son propre ordinateur. Aujourd'hui, les systèmes d'exploitation sont tellement protégés que ça peut même nuire au fonctionnement des lecteurs multimédias. Dans d'autres cas, des installations bâclées ou des mises à jour non liées peuvent créer un désordre de votre lecteur multimédia qui était fiable. Dans ce cas, vous pouvez essayer de revenir à un état précédent en utilisant la Restauration du système Windows . Sinon, si l’un des lecteurs multimédia mentionnés ci-dessus semble fonctionner beaucoup mieux que celui que vous avez utilisé, il est sans doute judicieux de l’utiliser tout simplement.

Cause n°3 - Fichier MP4 corrompu

"Il est mort, Jim". Le fichier a été corrompu au-delà de la récupération et il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles cela s'est produit. La meilleure approche est toujours la prévention. Idéalement, les fichiers multimédias que vous ne voulez pas corrompre seront sauvegardés immédiatement après l’enregistrement sur un Service de Stockage Cloud . Vous pouvez également joindre le fichier à un courrier électronique et le renvoyer directement à vous-même.

Alternativement, vous pouvez convertir votre fichier avec Wondershare Video Converter Ultimate, pendant la conversion, vous pouvez également changer le codec vidéo. En outre, vous pouvez télécharger ou enregistrer le même fichier MP4 à partir du site Web.

logo du convertisseur vidéo Wondershare Video Converter Ultimate - Meilleur convertisseur OGV vers MP4 pour Windows/Mac (MacOS Sierra inclus)

Video Converter Ultimate
  • Supporte la correction des MP4 avec un problème de son en les convertissant.
  • Permet de convertir des fichiers à une vitesse 30 fois plus rapide.
  • Prise en charge du traitement par lots pour la conversion de plusieurs fichiers à la fois.
  • Les outils d'édition intégrés au programme facilitent la personnalisation des fichiers, comme l'ajustement, le recadrage, l'ajout de filigrane, les sous-titres, etc.
  • Permet la conversion de fichiers aux formats spécifiques aux appareils multimédia.
  • Téléchargez ou enregistrez des vidéos en MP4 de YouTube et de 10 000 autres sites.
  • Un seul clic pour graver les vidéo sur un disque DVD ou un disque Blu-ray pour les lire avec votre lecteur DVD.
  • OS supportés: Windows NT4/2000/2003/XP/Vista/7/8 et Windows 10 (32 bits et 64 bits), Mac OS X 10.12 (Sierra), 10.11 (El Capitan), 10.10, 10.9, 10.8, 10,7, 10,6.
Sécurité vérifiée. 5 481 347 personnes l’ont téléchargé.

Comment réparer MP4 sans son avec Wondershare Video Converter Ultimate

Avant de commencer, vous pouvez regarder le totoriel vidéo ci-dessous pour apprendre à réparer un MP4 sans son.

Étape 1 Ouvrez Wondershare Video Converter Ultimate et chargez le fichier MP4.

Après avoir téléchargé et installé le logiciel sur votre ordinateur, lancez-le. Ensuite, vous devez ajouter le fichier MP4 que vous souhaitez corriger avec la fonction de glisser-déposer.

charger le fichier mp4 sans son

Étape 2 Modifiez l’encodeur vidéo MP4 et choisissez MP4 comme format cible.

Une fois le fichier vidéo ajouté à l'interface du logiciel, ouvrez le menu déroulant de l'option "Convertir tous les fichiers en:". Cliquez sur Vidéo > MP4 > icône d'édition à côté de la résolution pour accéder à la fenêtre d'édition vidéo. Après cela, changez le format vidéo en H.264/MPEG-4 ou autre. Et cliquez sur Créer pour créer un format personnalisé et sélectionnez le format à utiliser.

Modifiez l’encodeur vidéo MP4 et choisissez MP4 comme format cible

Étape 3 Convertissez les fichiers vidéo en MP4 pour résoudre le problème de son.

Enfin, cliquez sur le bouton Convertir tous pour lancer le processus de conversion. Vous pouvez trouver le fichier MP4 corrigé dans le dossier Sortie .

réparer MP4 avec problème de son

Remarque: Video Converter Ultimate prend en charge la conversion de fichiers de 1000 formats. Donc, si vous avez une vidéo sans son dans d'autres formats, Wondershare Video Converter Ultimate peut également la corriger.

Ressource > Format MP4 > Pourquoi mon fichier MP4 n'a-t-il aucun son?

Tous les sujets

Top

Why Does My MP4 File Have No Sound?

You’ve finally made it! The MP4 file you wanted for so long is finally on your device and now all it takes is opening it. But, the Murphy’s Law has gone into effect once again and you know what that means. Yes, the MP4 file has no sound. Now what?

Don’t panic, as every problem has a root cause that you will be able to determine by using this handy checklist. Once you diagnose the problem, you will be able to fix it with relatively little effort and without having to rage against the machine.

Sometimes, the MP4 file you’ve recorded with one device will simply refuse to play its sound on another device, though the MP4 file format is supposed to be universally compatible across all platforms and operating systems. This isn’t a cause for alarm, as such things happen quite often without anyone being at fault.

mp4 no sound

The good news is that MP4 files having no sound is very rarely related to hardware. This means that you will most likely not have to fiddle with wiring or have to take your device to a licensed professional for a costly repair. The bad news is it could be any piece of software on your device that’s causing the problem or even the file itself could be corrupted beyond repair and it’s simply impossible to know what’s the cause in advance.

While it won’t cost you anything to try and fix the problem of muted MP4 files by yourself, you will probably have to spend at least half an hour troubleshooting but in the end you will know the true cause of your MP4 file having no sound. So arm yourself with patience and let’s get cracking.

Part 1. Troubleshooting Guide

Each of the following sections will recommend a simple diagnostic action and, based on the results you get, a probable cause of your problems. To find out what the cause might be, scroll all the way down to the “Top 3 Causes of MP4 Having No Sound” section in this article.

1. Can the file be played in other players correctly?

Try playing the MP4 in several media players on your computer and see if the problem is reproduced. If you don’t already have an alternate media player, here are a few free recommendations.

Download VLC Player by going to this link and clicking the big orange button, as shown in the picture below.

VLC player for no sound video

GOM Player, initiate its download by clicking the button shown below.

GOM Player for mp4 no sound

Finally, you can get the MPC-HC player by clicking here, and then clicking the button shown below.

MPC-HC player for mp4 video no sound

Now, try playing the problematic MP4 file in any of the above players. If the file doesn’t have any sound in these other players either, note if there is an error message displayed when you try to play the file. If there is, it’s most likely Cause #1. Otherwise, it’s Cause #2.

2. Is that MP4 file the only video without a sound?

Next, try to see if you have just a single MP4 file that’s giving you problems or it’s more than one. Make sure to check several MP4 files that you’re certain played correctly in the past and check them all in a single media player. If there is just one file that’s giving you a problem and the others work just fine, then it’s most likely Cause #3. If all MP4 files suddenly refuse to play sound or function at all, it is most likely Cause #2.

Part 2. Top 3 Causes of MP4 Having No Sound

As mentioned above, these solutions do not take into account the possibility of damaged hardware causing your MP4 to not have any sound. While possible in theory, these cases are extremely rare in practice and you shouldn’t be trying to fix them yourself anyway. If absolutely all solutions listed here fail, then it’s most likely a hardware error and you ought to back up your personal data and take the computer to a licensed technician for repair.

Cause #1 – Faulty codecs

Codecs are little pieces of code sitting in the operating system and activated only when a certain multimedia file or a video game asks for them to be activated. If a specific codec isn’t present or isn’t working properly, the associated media file or function won’t be able to activate. This can result in anything from video artefacts only in certain resolutions to sound distortions. Unfortunately, from time to time, software simply fails and there is nothing you can do to prevent it. Another problem is that codecs are considered non-essential and are generally up to the user to download and install.

Missing codecs will almost always be noted by the media player when you try to open the file that asks for them. The solution to this problem is fairly straightforward and involves downloading and installing the K-Lite Codec Pack by going to this link and clicking either of the links shown below.

Why Does My MP4 File Have No Sound?

This is a comprehensive package containing all the possible media codecs for playing even the most obscure file formats properly. Once you download the K-Lite Codec Pack, simply install it using the default installation options and restart your computer.

Cause #2 – Corrupted media player installation

Things used to be so simple when it came to installing software 10 years ago. Those were the naive times when the user had full control over his own computer. Today, operating systems are locked down to the point of barely functioning, which can even impair the operation of media players. In other cases, botched installations or unrelated updates can create a jumbled mess out of your trusty media player. In such case, you can try reverting to a previous state by using Windows System Restore. Otherwise, if one of the above mentioned media players seems to work much better than the one you’ve previously used, it’s probably a good idea to switch to it.

Cause #3 – Corrupted MP4 file

“He’s dead, Jim”. The file has been corrupted beyond recovery and there can be any number of reasons why this happened. As always, the best approach is prevention. Ideally, media files you don’t want to have corrupted will be backed up immediately upon recording to a cloud-based storage service. Or you can also attach the file to an e-mail and send it right back to yourself.

Alternatively, you can your file through conversion with Wondershare Video Converter Ultimate, while the conversion, you can also change the video codec. Also, you can download or record the same MP4 file from website.

video converter logo Wondershare Video Converter Ultimate - Best OGV to MP4 Converter for Windows / Mac (Mojave included)

Video Converter Ultimate
  • Support fixing MP4 no sound problem by converting.
  • Allows converting files at 30X faster speed.
  • Support batch processing for converting multiple files at a time.
  • In-program editing tools helps in file customization, like trimming, cropping, adding watermark, subtitles etc.
  • Allows file conversion to device-specific formats.
  • Download or record videos in MP4 from YouTube and other 10,000 sites.
  • One click to burn video to DVD disk or Blu-ray disk to play with your DVD player.
  • Supported OS: Windows NT4/2000/2003/XP/Vista/7/8, and Windows 10 (32 bit & 64 bit), Mac OS 10.14 (Mojave), 10.13, 10.12, 10.11, 10.10, 10.9, 10.8, 10.7, 10.6.
Security Verified. 5,481,347 people have downloaded it.

How to fix MP4 no sound with Wondershare Video Converter Ultimate

Before getting started, you can watch the video tutorial below to learn how to fix MP4 no sound first.

Step 1 Open Wondershare Video Converter Ultimate and load MP4 file.

After downloading and installing the software on your computer, launch it. Next, you need to add the MP4 file that you want to fix by drag and drop feature.

load mp4 file without sound

Step 2 Edit the MP4 video encoder and choose MP4 as the target format.

Once the video file is added to the software interface, open drop-down menu next to “Convert all files to:” option. Click Video > MP4 > the edit icon beside the resolution to enter the video editing window. After that, change the video encorder to H.264/MPEG-4 or else. And click Create to make a customized format, and select the format to go ahead.

Edit the MP4 video encoder and choose MP4 as the target format

Step 3 Convert videos files to MP4 to fix no sound problem.

Finally, click Convert All button to start the conversion process. You can find the fixed MP4 file at the Output folder.

fix MP4 no sound problem

Note: Video Converter Ultimate supports file conversion between 1000 formats. So if you have no sound video in other formats , Wondershare Video Converter Ultimate can meet your needs too.

Resource > MP4 > Why Does My MP4 File Have No Sound?

All Topics

Top